fr | nl
Ader

L’objectif du Groupe Wal.Agri avec ADER est :

Être reconnu comme étant le meilleur conseiller et partenaire, à long terme, de l’agriculteur pour garantir le développement économique de l’agriculture (Profit) tout en respectant l’environnement (Planet) et pour être en phase avec l’évolution et les besoins de la société (People).

 

Entreprendre de manière durable, valeur-clé Wal.Agri …

Au sein de la stratégie Wal.Agri, il a toujours été question d’adopter une vision à long terme garantissant la pérennité de notre entreprise ainsi que la continuité des exploitations de nos clients. De nombreuses initiatives au sein de l’organisation du Groupe sont mises en place afin de contribuer aux enjeux du développement durable. 

          
  • Le recentrage de nos activités sur des sites portuaires bien équipés
  • Le passage vers de nombreuses certifications
  • La formation continue de notre personnel
  • La mise en place d’outils d’aide à la décision
  • La recherche permanente de nouvelles voies de valorisation pour les productions céréalières
  • L’évolution de nos gammes vers des produits à caractère durable

A l’heure actuelle, le thème du développement durable est devenu un incontournable. Au sein de chacune des filiales du Groupe, une grande importance est déjà accordée à la durabilité. Wal.Agri met déjà en place de nombreux projets en faveur du développement durable. Ces actions sont souvent entreprises au sein de certains services et ne sont que trop peu reconnues. Ce que le Groupe désire avec la démarche ADER c’est de recadrer l’ensemble de ces initiatives afin de les structurer et de les rendre légitimes. 

Notre engagement

        
 
  • Être proactif quant aux nouvelles règlementations
  • Sensibiliser nos clients agriculteurs quant à l’importance de la durabilité
  • Prendre conscience de l’importance de l’application des Bonnes Pratiques Agricoles
  • Montrer que l’agriculteur aujourd’hui travaille déjà bien

L'agriculture durable doit être intégrée par tous les maillons économiques des différentes filières, du producteur au consommateur. Les enjeux auxquels l’agriculture est confrontée représentent des défis de taille pour nos agriculteurs wallons. Aujourd’hui, il est indispensable de remettre en question aussi bien les produits et services que les conseils offerts aux clients. L’agriculture évolue plus vite que jamais et, à l’avenir, les plus importants facteurs de production seront sans doute les décisions prises par les agriculteurs. En tant que premier fournisseur de l’agriculture et premier collecteur de céréales sur le territoire wallon, il est donc de notre responsabilité de faire évoluer notre manière de conseiller l’agriculteur de façon à l’aider, à le stimuler et à le motiver dans ses démarches durables. Chaque exploitation possède ses propres caractéristiques et manières d’agir, à nous de les respecter et d’opter pour un conseil personnalisé, optimisé et durable. D’autre part, si l’on considère la filière de la production agricole, nous sommes le maillon le plus proche de l’agriculteur et de ce fait nous avons une grande responsabilité sur l’ensemble de celle-ci. Notre métier reste, avant tout, de conseiller et de fournir l’agriculteur mais notre position privilégiée nous permet également de défendre l’image de la profession agricole si mal connue, aujourd’hui, des citoyens. Nous tentons avec le projet ADER à communiquer un maximum envers tous les médias afin de faire connaitre les bonnes pratiques agricoles et de les sensibiliser aux efforts déjà mis en place par les différents acteurs du secteur. L’avenir de nos campagnes et du secteur agricole en général est tout à fait dépendant de la qualité de l’environnement et des ressources naturelles sur lesquelles l’agriculture est basée.

ADER en pratique ...

Afin de concrétiser son projet d’entreprise durable, le Groupe Wal.Agri se tient en permanence au courant des évolutions du secteur et des marchés dans le but d’anticiper l’avenir de la façon la plus optimale qu’il soit. L’innovation, la recherche permanente de la Qualité et l’expertise sont des valeurs inhérentes au Groupe et qui jouent un rôle essentiel dans sa démarche envers une Agriculture Durable et Eco-Responsable. Un groupe de travail constitué de personnes aux qualifications et compétences complémentaires s’active autour de différents sous-projets. L’objectif de ceux-ci est de trouver et de mettre en place des méthodes permettant d’optimiser les facteurs de production, de réduire les coûts et de rendre encore plus compatibles agriculture et environnement. Le but final étant de permettre aux agriculteurs de concilier rentabilité, qualité, environnement et de s’adapter à l’évolution des marchés.

ADER c'est 4 axes stratégiques ...

  • La communication : notre action est connue
  • Les Bonnes Pratiques Agricoles : notre action est sensée et efficace
  • La reconnaissance : notre action est légitime
  • La mobilisation : notre action est suivie



 

Nos filiales


                 



Nos outils


Contact


Wal.Agri SA

Rue de la Basse-Sambre, 16
B-5140 Sombreffe
Tél: 071/82.82.82
Fax: 071/82.82.99

Contactez-nous