fr | nl
Enjeux

Produire Plus, Mieux, avec Moins et avec sécurité … un challenge de taille !

A l’heure actuelle, opter pour une démarche d’agriculture durable est nécessaire en vue de permettre aux exploitants agricoles de répondre aux défis énergétiques et environnementaux des prochaines décennies sans concurrencer la production alimentaire. Produire Plus, Mieux avec Moins en limitant les impacts négatifs sur la société, sur les productions agricoles, sur l’environnement et sur son revenu. Et donc … Adopter une démarche de durabilité au sein de ses activités afin de développer des méthodes de production agricoles qui visent à satisfaire en suffisance aux besoins alimentaires de la société tout en limitant les impacts sur les  ressources  naturelles, économiques et sociales qui garantissent dans le temps la maintenance de cette production.

Un défi sociétal

  • Produire des matières premières alimentaires en suffisance
  • Améliorer continuellement la qualité pour l’alimentation
  • Optimiser le bien-être des agriculteurs et de la société en général
  • Améliorer l’image de l’Agriculture 

Les agriculteurs sont les premiers producteurs de matières premières alimentaires, ils ont dès lors une part de responsabilité importante à prendre afin de relever ce défi. Aujourd’hui, il est essentiel de concevoir une restructuration du secteur et une amélioration des rendements de la production afin d’être capable de nourrir l’ensemble de la population. En parallèle à ce défi mondial, les attentes des consommateurs et les contraintes de production en termes de qualité, traçabilité et sécurité alimentaire sont de plus en plus exigeantes. De plus, les agriculteurs souhaiteraient vivement que leur travail soit mieux reconnu par l’ensemble de la société qui a généralement une image de l’agriculture fortement éloigné de la réalité.


Un Défi Environnemental

 
  • Sensibiliser davantage les acteurs du secteur agricole aux notions environnementales
  • Préserver les ressources naturelles : les sols, l’eau et l’air
  • Etre proactif par rapport aux législations
  • Contribuer à la conservation et l’amélioration de la biodiversité

A l’heure actuelle, il est de la responsabilité de chacun de prendre conscience que les ressources naturelles ne sont pas éternelles. Il faut donc les utiliser judicieusement et préserver leur qualité. Au sein de cet autre défi universel, les agriculteurs tiennent un rôle essentiel. Ils sont les principaux gardiens de la fertilité des sols, du respect de la biodiversité et du bien-être animal. Ils ont donc une part de responsabilité et doivent agir afin de préserver et d’améliorer la qualité des ressources naturelles, de contribuer à la conservation de la biodiversité,... L’environnement doit être un des éléments-clés des décisions raisonnées prises par les professionnels du secteur agricole.


Un défi économique

  • Préserver les activités agricoles sur le territoire wallon
  • Améliorer la gestion des risques liés à la volatilité des prix
  • Augmenter la valeur-ajoutée des productions
  • Développer les comportements et capacités de management des agriculteur

Hormis le fait qu’il faut produire plus et mieux, les agriculteurs et l’ensemble du secteur doivent agir de façon stratégique en adoptant des aptitudes de gestionnaire afin de sécuriser au maximum leurs revenus. Le prix des matières premières agricoles dépend, aujourd’hui plus que jamais, de l’évolution des cotations sur les marchés boursiers. Sachant que plus d’un milliard de personnes sur notre planète vivent d’une activité liée à la production de matières premières, il est temps de trouver des outils qui permettront de gérer au mieux les risques liés à la volatilité des prix et de réduire au maximum l’impact de ces fluctuations pour les exploitants mais également pour l’ ensemble des citoyens. Chaque acteur doit donc adopter des démarches de durabilité tenant réellement compte de leur propre rentabilité.

 



 

Nos filiales


                 



Nos outils


Contact


Wal.Agri SA

Rue de la Basse-Sambre, 16
B-5140 Sombreffe
Tél: 071/82.82.82
Fax: 071/82.82.99

Contactez-nous