fr | nl
Céréales

La collecte, le stockage et la commercialisation des céréales et oléo-protéagineux représente l’activité la plus importante du Groupe Wal.Agri. Brichart et Lebrun réceptionnent, en été, les céréales à paille et oléo-protéagineux et, en automne, le maïs. En tant que collecteur numéro un sur le marché wallon de la céréale, Wal.Agri se doit de garantir la qualité des marchandises à tous les niveaux de la chaîne afin de respecter les attentes et exigences de l’industrie. Le nombre de tonnes réceptionnées est en progression constante grâce à une valorisation optimale des céréales mises en dépôt. Au sein de ces activités, Wal.Agri répond à deux objectifs principaux. Premièrement, être le partenaire idéal de l’agriculteur tant en amont qu’en aval de sa production en lui apportant un conseil et un service adapté à ses besoins. Deuxièmement, approvisionner ses clients industriels qui ont des besoins spécifiques en termes de qualité et de traçabilité et ce, tout au long de l’année.

Collecte

Les sociétés Brichart et Lebrun réceptionnent les céréales en provenance de leurs clients cultivateurs. La récolte ayant lieu à la moisson, période se déroulant généralement entre le 15 juillet et le 25 août, l’ensemble des sites de collecte sont situés dans des zones de fortes productions agricoles. Les centres de dépôts sont équipés d’installations performantes permettant de collecter les céréales des clients de manière rapide et efficace. Les cultivateurs ont le choix; ils peuvent, lors de la moisson, soit acheminer leurs récoltes vers un de nos dépôts, soit profiter de nos services de transport ou encore décider de stocker leurs céréales au sein de leurs installations. Celles-ci seront alors chargées plus tard dans l’année. En ce qui concerne nos centres de collecte, tout est mis en œuvre pour satisfaire aux exigences de qualité et de traçabilité ! A chaque réception de céréales correspond un échantillonnage réalisé par nos soins et conservé en cas de litige. Pour ce faire, chaque centre possède ses propres humidimètres. Les échantillons sont ensuite acheminés vers Keumiée ou Mourcourt où des analyses plus spécifiques sont réalisées.

Stockage

Les activités de stockage doivent remplir deux missions particulières: garantir les meilleures conditions de conservation et assurer un approvisionnement régulier des usines assurant leurs transformations. Une fois la saison de la moisson clôturée, le Groupe Wal.Agri prend en charge le stockage des céréales et oléo-protéagineux au sein de ses infrastructures modernes et ultra-équipées. Ces installations permettent de réaliser les traitements nécessaires aux grains  pour pouvoir ensuite les commercialiser en tant que matières premières vers des usines de transformation. De plus, l’ensemble du Groupe s’applique à respecter scrupuleusement le code FCA (Feed Chain Alliance). En effet, au sein de toutes les installations sont mis en place des dispositifs d’identification des lots, de certification et de traçabilité offrant toutes les garanties d’origine et de qualité aux différents transformateurs et consommateurs. Les sites portuaires permettent d’améliorer le classement et la qualité des lots de céréales, les stratégies commerciales et représentent un tremplin pour le transport et l’exportation.

Commercialisation

En ce qui concerne la commercialisation des céréales, notre rôle est d’être le meilleur intermédiaire entre le maillon en amont et celui en aval de la chaîne de production. Notre but est donc d’assurer la meilleure valorisation pour nos clients agriculteurs tout en approvisionnement de façon experte et régulière nos clients industriels vers qui sont acheminées les productions. Ceux-ci sont représentés par les meuneries, malteries, amidonneries, huileries, usines d’alimentation pour le bétail …

  •  Alco Bio Fuel, un débouché pour nos clients …

Aujourd’hui, le Groupe Wal.Agri exploite un autre canal d’écoulement, celui du bioéthanol. En effet, Wal.Agri possède une participation dans Alco Bio Fuel NV, une des plus grandes unités de production de bioéthanol en Europe. Le bioéthanol est une source d’énergie renouvelable qui, à l’avenir, va certainement avoir sa place dans le paysage céréalier. De plus, sa production à partir de céréales génère un sous-produit intéressant: les drêches de blé, matière première riche en protéines et idéale pour la fabrication d’aliments pour bétail.                 

Être agriculteur, aujourd’hui, c’est d’abord être un bon gestionnaire !

Conscient de cette réalité, Wal.Agri a pour objectif d’aider ses clients à gérer au mieux leurs risques de prix liés à la forte instabilité des marchés boursiers. Aujourd’hui, il est primordial de tenir compte de la métamorphose des marchés des matières premières caractérisée par une hausse croissante de la volatilité des prix. Ce phénomène générant de plus en plus de risques et d’incertitudes pour les marges du secteur agricole, nous devons apporter à nos clients plus de diversification dans le choix de commercialisation, autrement dit des solutions de couverture des risques. 

                                                                                                                        
                                                                                                                            
 

 



 

Nos filiales


                 



Nos outils


Contact


Wal.Agri SA

Rue de la Basse-Sambre, 16
B-5140 Sombreffe
Tél: 071/82.82.82
Fax: 071/82.82.99

Contactez-nous