fr | nl
Wal.Agri.Web


Le Wal.Agri.Web est une plateforme en ligne d’informations et de couverture de risque de prix mise en place par le Groupe Wal.Agri. Les agriculteurs qui souhaitent avoir accès à cet outil doivent au préalable réaliser des contrats d’engagements pour la commercialisation de leur production. Ils peuvent le faire via leur agent commercial.


 Pourquoi réaliser des contrats d’engagement ?

Les agriculteurs font face à des hausses et à des baisses régulières de leurs revenus. En seulement l’espace d’une campagne, la variation des prix des productions végétales peut être énorme. La volatilité sur les marchés agricoles montre à l’ensemble des parties concernées qu’il devient de plus en plus nécessaire de protéger le prix de vente de leurs productions. Wal.Agri permet à l’agriculteur qui le souhaite de sécuriser ses revenus pour la prochaine récolte et donc de s’assurer que la campagne sera rentable. Les agriculteurs ont pour habitude d’optimiser leur production en termes de qualité et de quantité via l’utilisation de produits de nutrition et de protection des plantes ou encore via l’emploi de matériel moderne et performant. N’est-ce donc pas logique de vouloir également sécuriser son revenu?

Wal.Agri propose à ses clients de s’engager à livrer, pour une campagne déterminée, une certaine quantité à un niveau de qualité défini pour les cultures de froment, colza ou maïs grain sec. La période d’engagement est limitée dans le temps. Sur base de cet engagement de livraison, le cultivateur a la possibilité de suivre l’évolution des offres de prix proposées par Wal.Agri et publiées sur l’outil Wal.Agri.Web. Les offres de prix sont publiées de façon continue tous les jours ouvrables de 8h à 17h (sauf en cas de fermeture du marché NYSE-Liffe). En fonction des offres proposées, chacun a l’opportunité de fixer son prix de vente quand il le souhaite, et ce, endéans une date limite définie dans le contrat.

Etre connecté au Wal.Agri.Web permet de …

  • Suivre l’actualité des marchés céréaliers

Les informations de marché, publiées par une société indépendante et spécialisée dans la gestion des risques de marché,  sont actualisées deux fois par jour afin d’offrir en temps réel les informations les plus pertinentes. 

  • Etre réactif et d’anticiper les marchés

Le client ayant accès au Wal.Agri.Web a l’opportunité de suivre l’évolution des prix du marché physique et des offres de prix Wal.Agri pour ses contrats. Il a aussi une vue sur tous ses engagements vis-à-vis du Groupe et peut engager ou renouveler des contrats sur l’outil.

  • Profiter de nos offres

Selon ses engagements, si une offre de prix lui convient, le client peut fixer le prix de tout ou d’une partie du tonnage engagé. Deux types d’offres de prix sont proposés pour le froment et le colza :

                           
  •  Offres de prix ‘fermes’
  • Offres de prix ‘minimum garanti’


Si l’agriculteur a souscrit à une offre de prix minimum garanti (moyennant le paiement d’une prime d’assurance), il aura l’occasion de réviser une fois son prix en cas de hausse des marchés. De plus, à certains moments, des offres ponctuelles sont également publiées sur le Wal.Agri.Web et ne sont accessibles qu’aux clients disposant d’un accès à l’outil. 

 



Nos filiales


                 



Nos outils


Contact


Wal.Agri SA

Rue de la Basse-Sambre, 16
B-5140 Sombreffe
Tél: 071/82.82.82
Fax: 071/82.82.99

Contactez-nous