fr | nl
Histoire

 

De 1860 à nos jours … un chemin long de trois siècles !

Le Groupe Wal.Agri est plutôt jeune puisqu’il a vu le jour en 2001!

Néanmoins, les différentes sociétés qui le composent bénéficient déjà d’une histoire étalée sur plusieurs siècles qui offre à l’ensemble du Groupe une expérience unique et une connaissance pointue du secteur agricole. Au fil du temps, chacune des filiales a maintenu un niveau d’innovation important et a adapté la manière de concevoir son métier de façon à apporter l’ensemble des produits, conseils et services nécessaires à sa clientèle. Cela a permis à chacune des sociétés de rester compétitive dans un secteur en constante évolution.

Ci-dessous, un bref aperçu en images des différentes étapes qui ont jalonné l’histoire des membres du Groupe Wal.Agri.

  •  

    En 1860, l’entreprise Lebrun opère déjà comme négociant local à Mourcourt et distribue des graines et semences aux agriculteurs de la région de Tournai.

  • En 1928, François Brichart crée à Marbais, commune rurale du Brabant, une entreprise dont les activités sont la distribution et le stockage d’engrais. L’entreprise Brichart connaîtra par la suite une importante expansion pour arriver à un total de 23 magasins.

  •    

    En 1987, AVEVE compte 16 magasins en Wallonie ...

  •        

    En 1988, le capital de la société Brichart est entièrement repris par le Groupe AVEVE. La société Brichart était alors composée de 23 magasins dispersés entre les provinces du Brabant Wallon, de Namur et de Liège. Deux ans plus tard, en 1990, les magasins AVEVE prennent l’enseigne Brichart.


  • En 1996, la société familiale Lebrun ainsi que l’entreprise Brassine sont reprises par le Groupe AVEVE. Viennent alors s’ajouter au réseau : 21 dépôts Lebrun, situés dans le Hainaut, et 8 dépôts Brassinne, dispersés dans le Brabant Wallon et la Hesbaye. Peu après, une restructuration du réseau s’impose en Wallonie; les magasins Brassinne prennent l’enseigne Brichart et des échanges de dépôts entre Brichart et Lebrun sont réalisés.

  • En 1998, le Groupe AVEVE réalise une nouvelle acquisition, c’est la reprise des établissements Lottin. Ceux-ci sont situés en région herbagère liégeoise et constituent donc une belle opportunité pour le Groupe d’assurer une présence au sein d’une nouvelle zone aux caractéristiques atypiques.

  • En 2001, le Groupe reprend les établissements Robert situés dans la région de Hannut-Waremme, zone de grandes cultures. Ceux-ci prendront rapidement l’enseigne Brichart.

  • En 2001, suite à de nombreuses reprises, Groupe estime que la croissance rapide nécessite une réflexion stratégique. C’est alors que l’on porte le choix vers une structure en holding, c’est la naissance de la société faitière Wal.Agri SA et du Holding Wal.Agri qui se base sur le principe stratégique du Think Global, Act Local.

  • 2002 est une année stratégique pour le nouveau Holding Wal.Agri. C’est cette année-là que Les Silos de la Meuse SA sont repris par le Groupe. Cette implantation en bord de Meuse, située dans le port autonome de Liège, renforce la position stratégique du Groupe en matière de stockage en bordure d'eau en Belgique.

  • 2002 est aussi une année de Qualité chez Wal.Agri ! En effet, chacune des sociétés du Groupe Wal.Agri obtient la certification GMP pour les activités liées à l’alimentation du bétail, aux céréales et au transport.

  • La société Brichart est, depuis 1981, installée à Keumiée dans le zoning industriel de Sombreffe. En 2004, les anciens bureaux sont remplacés par de nouveaux bâtiments offrant plus d’espace et de confort au personnel. Ceux-ci regroupent les pôles «Gestion» et «Administration » du Groupe.

  • En 2009, c’est la reprise des Ets Delbecque par la société Lebrun qui permet à celle-ci d'augmenter ses capacités de stockage en bordure de l'Escaut.

  • En 2010, c’est la reprise des Etablissements Voets qui adoptent directement l’enseigne Lebrun et qui renforcent encore la position du Groupe dans la région d’Ath.

  • En 2012, la société Brichart reprend les activités des établissements Sibille dans la région située entre Nivelles et Charleroi. Sans attendre, les trois dépôts prennent l’enseigne Brichart. Cette reprise est encore une fois stratégique pour le Groupe Wal.Agri qui entend bien renforcer continuellement sa position dans les zones de forte production agricole.

Nos filiales


                 



Nos outils


Contact


Wal.Agri SA

Rue de la Basse-Sambre, 16
B-5140 Sombreffe
Tél: 071/82.82.82
Fax: 071/82.82.99

Contactez-nous